L’Argus de l’Enseigne publie l’article de Valentin Güner intitulé “Le tribunal administratif de Cergy annule la Zac du Triangle de Gonesse – EuropaCity succombe à l’insuffisance de l’étude d’impact”

Catégorie

Urbanisme et aménagement

Date

April 2018

Temps de lecture

< 1

L’article de Valentin Güner, avocats, intitulé “Le tribunal administratif de Cergy annule la Zac du Triangle de Gonesse – EuropaCity succombe à l’insuffisance de l’étude d’impact” est paru dans l’Argus de l’Enseigne d’avril 2018 (numéro 54).

C’est l’histoire du château de carte : en annulant la Zac du Triangle de Gonesse, zone d’approche de l’aéroport de Roissy, le tribunal administratif de Cergy envoie du plomb dans l’aile au gigantesque projet EuropaCity de commerces, loisirs, hôtels et autres équipements administratifs. Pour l’essentiel, les reproches des juges portent sur l’insuffisance de l’étude d’impact par rapport à l’environnement. Mais il fait surtout la distinction entre ce programme qui imperméabilise 280 ha de terres agricoles et la construction de la ligne 17 du métro qui le dessert. Les juges auraient préféré qu’on les considérât séparément… mais aussi qu’on les additionne pour en tirer les conséquences. Résultat, le Grand Paris est appelé à revoir sa copie. Retour à la case départ… Nouvelle utilité publique, nouvelle Zac, nouveau parcours administratif pour un pôle d’activités dont la réalisation est au moins repoussée à 2027..”

Pour lire la suite de l’article, suivez ce lien

Partager cet article

3 articles susceptibles de vous intéresser