Tronçon T0 du réseau « Grand Paris Express » : un dossier actuellement insuffisant selon l’avis de l’autorité environnementale

Catégorie

Environnement

Date

November 2012

Temps de lecture

2 minutes

L’Autorité environnementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) s’est réunie le 24 octobre dernier afin de rendre son avis sur la qualité de l’étude d’impact et sur la prise en compte du projet de tronçon T0 du réseau Grand Paris Express, conformément à l’article L. 122-6 du code de l’environnement.

Ce projet consiste en la construction d’une nouvelle ligne enterrée de métro automatique de 33 km contournant Paris par le sud entre le Pont de Sèvres à l’ouest et Noisy-Champs à proximité de Marne-la-Vallée.

L’autorité environnementale a estimé le dossier présenté « actuellement insuffisant pour donner à l’enquête publique tout sons sens au regard de l’impact du projet ».

Tout d’abord, sur la forme, l’autorité environnementale a jugé le dossier « très volumineux » (environ 5 000 pages) et « d’une lecture difficile ».

Ensuite, sur le fond, elle a identifié au sein du projet présenté deux principaux enjeux environnementaux :

–          Tout d’abord, à l’échelle locale, il s’agit de la bonne insertion du projet dans un environnement très urbanisé tant lors de la phase du chantier que lors de l’exploitation ultérieure (prise en compte du contexte géologique, de l’écoulement des nappes, des risques d’inondation, du traitement des déblais générés par le creusement des tunnels….) ;

–          Ensuite, à l’échelle plus globale de la région, les enjeux environnementaux concernent la contribution du projet (positive ou négative) aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais également, le ralentissement ou l’arrêt de la perte de biodiversité.

Concernant l’examen de l’insertion du projet T0 dans son environnement, l’autorité environnementale est arrivée à un double constat :

En premier lieu, « Les études préalables sont très inégalement avancées selon les thèmes. Ainsi les études géotechniques, les études hydrauliques et hydrogéologiques et, pour la phase chantier, les études relatives aux vibrations et au dispositif d’enlèvement et de traitement des déblais apparaissent insuffisantes. La mention, fréquemment reprise dans le dossier, d’études plus précises ultérieures ne peut exonérer le maître d’ouvrage de fournir, au public comme aux autorités chargées d’apprécier l’utilité publique du projet, les éléments d’appréciation nécessaires dès l’étude d’impact » ;

En second lieu, « Le dossier ne permet d’apprécier ni les modalités ni les coûts des mesures à envisager. Cependant il ne met pas en évidence, à ce stade des études, d’éléments susceptibles de rendre impossible ou très difficile la réalisation du projet ».

L’autorité environnementale a donc invité le maître d’ouvrage du projet, la Société du Grand Paris (SGP), à compléter son dossier et à rendre son accès plus aisé.

Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur le tronçon T0 (Pont de Sèvres – Noisy Champs) du réseau Grand Paris Express

Partager cet article

3 articles susceptibles de vous intéresser