Aménagement

Environnement

Urbanisme

July 2020

Lors de la séance du Conseil de Paris des 23 et 24 juillet, une délibération 2020 DU 71 décidant de l’organisation d’une conférence citoyenne préalable à la transformation du plan local d’urbanisme (PLU) de Paris en PLU bioclimatique à partir de septembre 2020 a été adoptée en vue de la prescription de la révision du PLU fin 2020 1)Nous vous renvoyons à ce propos à notre article du blog..

Selon l’exposé des motifs du projet de délibération, l’organisation de la conférence citoyenne envisagée devrait être la suivante :

  • cent citoyennes et citoyens concernés par l’urbanisme parisien, femmes et hommes à parité, résidents et/ou usagers de la capitale, représentatifs de la diversité économique et sociale des ménages de Paris et de la métropole (selon des critères d’âge, de catégorie socio-professionnelle, de domicile, de taille des familles, etc.) vont être recrutés de façon transparente par un bureau d’études spécialisé.

Ils seront invités à participer à trois journées de réflexion réparties sur une période de quatre semaines :

  • première séance: formation des participants aux données techniques générales de l’urbanisme réglementaire adaptée au contexte parisien et présentation des grandes thématiques proposées ;
  • deuxième séance: répartition des participants dans des ateliers où ils seront assistés d’experts reconnus, au cours desquels ils approfondiront et débattront des thématiques choisies ;
  • troisième séance: prévue fin octobre, elle permettra de formuler une synthèse, au travers de l’adoption d’un texte comportant notamment un certain nombre de recommandations/orientations.

Toujours selon l’exposé des motifs, « une grande attention sera portée à la définition des thèmes de débat qui seront traités dans les ateliers, en sorte de couvrir toutes les dimensions du nouveau PLU. ».

Les cinq thèmes de débat, ou enjeux, pour le moment retenus, ont été exposés dans notre précédent article du blog auquel nous renvoyons.

Ceux-ci pourront être enrichis. Ils correspondent aux grands axes que la maire de Paris souhaite voir pris en charge par la prochaine procédure d’évolution du PLU.

References   [ + ]

1. Nous vous renvoyons à ce propos à notre article du blog.