
Catégorie
Date
Temps de lecture
Dans un avis du 11 mai dernier, la section du contentieux du Conseil d’Etat a précisé les modalités d’introduction de conclusions indemnitaires à la suite d’un recours Tropic.
Le Conseil d’Etat rappelle que le concurrent évincé désireux d’obtenir réparation de ses droits lésés a deux possibilités : il peut soit présenter devant le juge du contrat des conclusions indemnitaires à titre accessoire, soit engager une recours de pleine juridiction distinct, tendant exclusivement à une indemnisation du préjudice subi à raison de l’illégalité de la conclusion du contrat dont il a été évincé.
Dans les deux cas, la section du contentieux précise que :
« La présentation de conclusions indemnitaires par le concurrent évincé n’est pas soumise au délai de deux mois suivant l’accomplissement des mesures de publicité du contrat, applicable aux seules conclusions tendant à sa résiliation ou à son annulation ».
Toutefois, la recevabilité des conclusions indemnitaires est soumise selon les modalités de droit commun à l’intervention d’une décision préalable de l’administration de nature à lier le contentieux, le cas échéant en cours d’instance, sauf en matière de travaux publics.